Qu'est-ce que le coaching ?

 

 

Le coaching est l'art d'accompagner une personne dans l'atteinte de ses objectifs, ses challenges ou ses projets qu'ils soient personnels ou professionnels. 

 

Etymologie : 

 Le terme anglais coaching est issu du verbe "to coach" qui signifie usuellement "entraîner", "accompagner", "motiver" qui provient étymologiquement du français "coche" lui-même dérivé du hongrois Kocsi, qui, au XVIème siècle, désignait une voiture tirée par des chevaux pour le transport de voyageurs.

 

Le conducteur d'un coche était un cocher, en anglais : "coach man".

 

Le cocher accompagnait les "voyageurs" d'un point à un autre, tout comme le coach d'aujourd'hui qui amène ses clients à la réalisation de leurs projets, réalisation considérée comme une destination.

 

Le terme "coach" est donc associé à la notion de direction, de sens, d'accompagnement d'un point à un autre.

 

Le coaching vous amène à prendre conscience de vos habitudes, vos routines, vos croyances et à vous faire sortir de votre zone de confiance en adoptant de nouveaux comportements  vous permettant d'atteindre l'objectif sur lequel vous voulez travailler. Tout cela dans la bienveillance et le plus grand respect de la personne que vous êtes.

 

Distinct des thérapies tournées vers le passé, le coaching de vie met l'accent sur le présent. En agissant sur des situations et des objectifs concrets, le coaching vise à restaurer un équilibre et un bien-être à long terme.

 

Le coaching permet de développer son potentiel, de faire émerger ses atouts, et d'identifier ses résistances pour les dépasser. C'est un moyen de créer soi-même des changements profonds et durables.

 

Le coach ne cherche pas à orienter la personne, ou à la faire changer contre son gré. En se fondant sur les intérêts et les objectifs de son client, le coach lui donne des outils pour l'aider à accéder aux ressources dont il a besoin.

 

La plupart des problèmes s'inscrivent dans un contexte relationnel (couple, famille, travail...). Il est essentiel d'explorer les interactions en jeu, les caractéristiques des relations aux seins desquelles apparaissent le problème.

 

Même s'il peut s'avérer utile de comprendre l'origine d'un problème, cela ne suffit souvent pas pour le résoudre. Le coach se focalise sur les moyens de le surmonter et de le dépasser, en tenant compte des ressources de la personne et de la situation. Le but recherché est avant tout son bien-être et son autonomie.

 

Le coaching est un moyen de transformer une difficulté en opportunité...